Passer au contenu

Apple lancerait un MacBook 12 pouces sous ARM ultra léger et endurant à la fin d’année

Si on sait qu’Apple introduira ses premiers Mac ARM en fin d’année, on ne sait pas encore avec certitude quelle gamme ouvrira le bal. Il se pourrait que ce soit un MacBook de moins d’un kilogramme, très endurant.

A en croire le China Times, Apple préparerait un MacBook 12 pouces pour la fin de l’année qui serait équipé d’un processeur ARM développé par ses ingénieurs. Il pourrait donc bien s’agir du premier Mac doté d’une puce Apple Silicon.

Selon le quotidien chinois, ce nouveau MacBook embarquerait une puce Apple A14X, évolution de la puce qui prendra place dans les futurs iPhone 12 et qu’on retrouverait sous cette même forme dans les prochains iPad Pro. Craig Federighi avait laissé entendre que les puces pour les Mac ARM seraient spécialement développées pour cet usage, mais peut-être en l’occurrence qu’un ultra portable a des besoins proches d’un iPad Pro.

Cette puce, si on se réfère à certaines révélations antérieures faites par Bloomberg, proposerait 12 cœurs, huit haute performance et quatre à basse consommation.

L’arrivée de cette puce permettrait quoi qu’il en soit deux choses. D’une part, de produire un MacBook ultra léger, qui passerait sous la barre du kilogramme, ce qui était déjà le cas des modèles avec puces Intel. D’autre part, de lui assurer une autonomie record, soit entre 15 et 20h, ce qui est bien meilleur qu’avec des Core m et Core i du géant de Santa Clara.

L’intégration d’un modem 4G/5G dans ce nouveau MacBook serait envisageable mais absolument pas certaine. Par ailleurs, on ne sait pas avec certitude si Apple profiterait de ce changement de puce pour revoir son facteur de forme. En revanche, il semblerait que les équipes de Tim Cook n’essaient pas de corriger la grande pauvreté de la connectique de ses machines. Toujours selon le China Times, on ne trouverait qu’un port USB-C sur ces MacBook.

Ce n’est pas la première fois qu’une rumeur veut qu’Apple inaugure ses Mac ARM par un MacBook revenu à la vie. Néanmoins, l’analyste très bien informé Ming-Chi Kuo indiquait encore récemment que les premiers Mac sous Apple Silicon seraient des MacBook Pro 13 pouces. Il est toutefois possible que, comme lors de la transition des PowerPC vers les puces Intel, Apple annonce plusieurs machines simultanément…

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction